La place de l’habitat

La relation que vous entretenez avec votre habitation est fondamentale : c’est une projection de soi. Le rôle de l’architecte d’intérieur est d’analyser au mieux cette cohabitation. Aujourd’hui, on va parler de la place de l’habitat.

Place de l’habitat – analyser la personnalité et les désirs du client

Il est essentiel que l’architecte d’intérieur privilégie l’analyse des désirs de ses clients plutôt que ses propres envies d’aménagements. Même si les deux feront la paire. Effectivement, ce sont l’expérience, les intuitions et inspirations de l’architecte d’intérieur qui vont apporter les propositions, puis les solutions à l’habitant des lieux.

Les références et expériences de l’habitant accumulées durant son existence (moment de paix et de bien-être – ou d’anxiété – à un moment et à un lieu donné ou projection mentale d’une référence littéraire ou photographique) vont orienter ses choix en termes d’ambiance architecturale et décorative. La performance se révèle bien évidemment plus complexe lorsque l’habitant est un couple ou un groupe avec des influences différentes. L’objectif dans ce dernier cas sera donc de déceler l’environnement intérieur en harmonie avec l’ensemble des convergences.

L’habitat tient un rôle important de régulation de la sauvegarde de son intimité, de la préservation de soi et de sa représentation sociale. L’habitat est un scénario dans lequel chacun interprète son existence. Lorsqu’il existe une volonté de modeler le cours de sa vie ou qu’un événement l’influence, on a besoin d’adapter l’environnement proche dans lequel on évolue quotidiennement.

La place de l’habitat – les événements marquants

  • L’emménagement dans un nouveau foyer ou d’un partenaire dans un lieu de vie longtemps habité seul.
  • La naissance ou le départ d’un enfant.
  • La perte d’un ou d’une partenaire.
  • Lorsque l’on décide de changer de lieux pour des raisons d’âge.
  • Ou tout simplement l’envie de changer d’air.

La psychologie de l’habitat a pour objectif d’accompagner l’habitant dans son choix de changement de son espace vital en matière d’optimisation d’espaces existants, de réalisation d’aménagement ou de choix décoratif.

Pour répondre au mieux aux vœux des clients, un décryptage de leurs personnalités est indispensable.

les approches pour découvrir les différentes facettes de ce territoire de l’intimité sont nombreuses :

  • Leur quotidien (nombre d’occupants, les activités de chacun)
  • La vie d’hier (influences culturelles et sociales), d’aujourd’hui et idéale pour demain
  • Les comportements de la vie de tous les jours aussi bien dans son intérieur que dans l’inter-activité avec l’extérieur: Leurs goûts (couleurs, style vestimentaire et décoratif), l’environnement idéal, les loisirs, …
  • La détermination de l’importance et de la hiérarchie des espaces « à vivre ». L’ergonomie des lieux doit correspondre aux priorités de ses habitants : Vie familiale, Réception, Activités physiques ou intellectuelles, interactivité intérieur-extérieur, …
  • La circulation et la distribution des lieux.
  • La lumière naturelle et artificielle. L’importance de la lumière varie selon l’habitant et sa projection dans son espace. Elle dépendra bien évidemment aussi de l’entourage proche de son habitation.
  • Leur rapport avec les éléments constitutifs d’une pièce : Le sol, Les murs et le Plafond.
  • La recherche de cohésion entre les désirs d’un nouvel habitat, les contraintes liées aux règles d’urbanisme, à l’implantation du projet sur le terrain et aux capacités financières.

La place de l’habitat – trouver un lieu qui résonne pour les 5 sens

L’analyse de l’habitat idéal doit répondre à la recherche d’un lieu où un écho résonne pour chacun de nos cinq sens:

  • La vue: c’est évidemment le sens le plus sollicité à la conception et surtout à l’utilisation d’une habitation. Ce dernier est activé dès le désir de changement ou de création d’un lieu qui corresponde à l’ensemble des images et vues sélectionnées durant son existence passée et celles de l’ensemble des habitants.
  • L’odorat: L’action de l’odorat sur son bien-être n’est pas à négliger. Il est reconnu dorénavant de notoriété publique que certains produits, matériaux, peintures ou mobiliers sont à base de solvants toxiques pour la santé. De plus, la circulation et l’assainissement de l’air d’un habitat est primordiale pour la santé de ces occupants. Certains organes de l’habitat tel que la cuisine, la salle de bain, les toilettes ou certaines pièces aveugles (dressing, buanderie, cellier, … ) doivent être traités plus particulièrement.
  • Le toucher: C’est le sens qui recouvre l’intégralité de notre corps. Il est actif continuellement. Son implication dans l’étude d’une habitation en est donc indispensable. Elle se portera ainsi sur l’orientation du choix des matériaux, leurs inter-réactivités ainsi que l’action de la chaleur solaire ou artificielle dans chaque espace.
  • Le goût: le goût de chacun des résidents orientera la hiérarchie des organes vitaux d’une habitation: Importance et proportion de la cuisine, d’une salle à manger, présence d’un cellier ou non, terrasse, …Le goût est lié à son partage et au rapprochement créé autour de celui-ci.
  • L’ouïe: Ce cinquième sens est associé aux réductions des nuisances sonores externes mais aussi à celles qui peuvent être présentes au sein même d’un logement. L’isolation d’un logement va souvent de pair avec son isolation thermique. Cette analyse doit bien évidemment prendre en considération l’ensemble des facteurs liés à la promiscuité des pièces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *