Ambiance et couleurs

La relation que vous entretenez avec votre habitation est fondamentale : c’est une projection de soi. Le rôle de l’architecte d’intérieur est d’analyser au mieux cette cohabitation. Aujourd’hui, on va parler des ambiance et couleurs qui vont déterminées l’impact sur le psychisme de l’habitant.

Ambiance et couleurs

Que ce soit pour un changement d’ambiance ou une redistribution de fond, la démarche restera la même. Changer les couleurs des murs de chacune des pièces n’aura peut-être qu’un impact ponctuel sur le psychisme de l’habitant mais il lui apportera un bien-être ressenti profondément. Souvent le déclencheur pour développer une nouvelle synergie dans son existence qui entraine par la suite la réalisation de soi-même.

Pour certains, l’existence doit être colorée, d’autres se projettent dans le passé avec des teintes plus vintages voir même classiques, d’autres encore se sont découvert leur propre univers chromatique. Le concept de couleurs d’un habitat révèle beaucoup sur sa personnalité.

Comme évoqué dans la rubrique Attitudes & Certitudes, l’aménagement intérieur produit des effets sur le psychisme de chacun. Les destinations d’un espace vont cibler ses couleurs. La pièce peut favoriser la concentration ou appeler à la détente. Comme pour les matières, l’unicité ou l’assemblage de telle ou telle couleur modifiera l’âme du lieu. Selon la personnalité de l’habitant, de sa volonté ou non de changement périodique, l’architecte d’intérieur proposera des ambiances qui permettront à l’habitant de s’y retrouver. Il peut suffire généralement de mettre des accents de couleur pour activer les sens, par des cadres de portes, des corniches ou bandeaux peints, des tableaux muraux, des tapis ou autres mobiliers.

Les contrastes permettent de mettre en valeur aussi bien le fond que la forme, ils harmonisent l’ensemble. La touche personnalise le tout. Elle peut être apportée par du mobilier ou décoration. Interchangeable selon les humeurs ou les saisons, souvent réalisé par du linge de maison, de la décoration et/ou des ustensiles. C’est pour cela que le simple choix des couleurs doit rester un choix personnel et postural. Les propositions doivent être mesurées dans le temps et dans l’espace.

Ambiances et couleurs – La température

La température a son impact direct sur le corps, Il s’agit plus précisément de la sensation thermique associée aux espaces. Ce sera plus confortable pour nous ou non, selon que l’on aime le froid ou la chaleur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *