La relation que vous entretenez avec votre habitation est fondamentale : c’est une projection de soi. Le rôle de l’architecte d’intérieur est d’analyser au mieux cette cohabitation. Aujourd’hui, on va parler hauteurs et profondeurs qui vont avoir un impact sur l’ergonomie des espaces vitaux.
Hauteurs et profondeurs – l’ergonomie développée
L’adaptation de son espace à sa personne physique et morale est essentiel. Elle varie en fonction du nombre d’habitants, de leurs âges et d’événements qui pourrait survenir sur la personne en lui imposant une mobilité réduite. L’ergonomie de l’habitat concerne bien évidemment :
- Le gain de place.
- L’adaptation des lieux à votre physionomie et aux gestes quotidiens.
- La limitation de l’encombrement des espaces et l’optimisation des circulations saines.
- L’optimisation des espaces et leur accessoirisation en fonction de leur destination :
- La cuisine est une pièce importante à étudier par son importante fréquentation, par l’utilisation de nombreux accessoires et appareils électro-ménagers à haut risques et par son circuit logistique.
- La salle de Bain par sa dénomination détermine un lieu où l’utilisation prédominante de l’eau demande une réflexion approfondie sur sa concomitance avec les appareils électriques et son évacuation pour la pérennité de la pièce et de ses utilisateurs (condensation, moisissure, humidité, risque de glissade, … )
- La chambre et le bureau sont à analyser en fonction des usagers et de l’importance que celles-ci prennent dans leurs quotidiens. Ces espaces doivent mettre à disposition les éléments qui permettent d’adopter une bonne posture lors des moments de détente, de sommeil et/ou de travail afin d’éviter les douleurs.
- La gestion de l’acousticité des pièces en fonction de leur répartition, de leur volume et leur proximité.
Hauteurs et profondeurs – volumes et proportions
La possibilité d’offrir à sa personne physique et morale un univers qui lui corresponde est sans aucun doute la meilleure synergie. Selon les possibilités de l’habitat, la destination des lieux et les capacités de l’habitant, le but est de créer des volumes où le corps et l’esprit peuvent amplement se déployer et s’y retrouver.
Imbrication et assimilation
La concomitance de fonctions dans de petits espaces ou mal proportionnés initialement sont quelquefois des sources avantageuses à la création de combinaisons architecturales. Elles se créent aussi bien au niveau horizontal que vertical.
Combinaison Horizontale des destinations
Les couloirs : Les circulations sont généralement considérées comme de la perte de place. Aussi indispensables soient-elles dans des habitions en enfilade ou circulaires, ils peuvent aussi se border de cloisons-rangements.
Les portes : la porte coulissante ou « à galandage » supprime les débattements des portes battantes tout en y créant des espace disponibles.
Les pièces d’eau : l’imbrication des volumes et des fonctionnalités des pièces d’eau sont nombreuses :
- Mutualisation des fonctionnalités d’une buanderie et d’une salle-de-bain
- Combinaison de Kitchenette, salle de bain et toilette dos-à-dos afin de concentrer les points d’arrivées et d’évacuations d’eau et de libérer le reste de l’espace pour les parties communes.
Combinaison Horizontale des destinations
La création d’espace en mezzanine en-dessus d’espace fonctionnels est un véritable vecteur de gain de place. (Couchage, bureau, salle TV ou de jeux, … ).
Différenciation et individualisation
Les grands volumes ont aussi leur problématique : l’Acoustique et le Thermique.
Effectivement, les grandes hauteurs sous plafond, au-delà des 2,50m, permettent de créer une impression d’espace très agréable, de créer des baies vitrées qui offrent des points de vue exceptionnels sur l’extérieur ou de créer des mezzanines qui permettent de maximiser l’espace. Mais la hauteur sous plafond génère aussi des effets de résonnances et des apports thermiques importants par fort ensoleillement et des besoins en chauffage plus importants par température extérieure froide.
Une fois les éléments acoustique et thermique maitrisés, certaines fonctions peuvent être identifiées et individualisées comme élément distinctif dans l’espace. Un bar, une cuisine, un toilette – salle-de-bain, peuvent être différenciés par un volume dans un volume.
0 commentaires