Villa Le Thor

Le projet de réaménagement et extension de la villa « LE THOR » se caractérise par la refonte intégrale des surfaces intérieures et de la re-distribution des pièces dites « communes ».

Projet de réaménagement et d’extension d’une villa à « LE THOR »
réaménagement et extension

Cette villa abrite une famille de 5 personnes, un couple et ses trois enfants, deux filles et un garçon.
L’objectif du projet est :

  • Agrandir les 4 chambres.
  • Apporter une seconde salle de bain à la famille.
  • Agrandir et reproportionner le salon.
  • Le tout dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement.

Comment concilier Espace et Rangements aux Chambres :
réaménagement et extension

Avant la réalisation du projet, 4 Chambres en enfilade occupaient toute la longueur Nord de la maison. Le projet a déplacé la chambre parentale au Sud tout en lui octroyant un dressing et les 3 chambres restantes ont été agrandies par déplacement du couloir central duquel elles sont chacune cloisonnées par un grand placard.

La seconde salle de Bain nécessaire aux famille nombreuse :
réaménagement et extension

Une des chambres originelles au Nord a été transformée en deuxième Salle de Bain avec toilettes et douche. L’ancienne Salle de bain a été remodelée afin de lui apporter une douche « à l’italienne » et une baignoire « balnéo ».

Agrandir et reproportionner le lieu de vie commune :
réaménagement et extension

Afin d’obtenir l’agrandissement et la re-proportionnalisassion du Salon, le projet a créé une extension de l’habitation sur les 2 mètres de large de l’ancienne terrasse sur toute la longueur sud de l’habitation + 3 mètres sur le jardin. L’ancien Salon « en couloir » a bénéficié d’une correspondance longueur-Largeur plus adéquate à la circulation et aux échanges si appréciés autour d’une table et d’un foyer qui rapprochent et réchauffent les membres d’une famille. Deux grandes baies vitrées de 2,40 mètres de large par 2,10 mètres de haut au sud apportent luminosité naturelle et inondent l’intérieur des vives couleurs verdoyantes du jardin toute l’année.
Les contraintes règlementaires ont limité l’extension de la villa sur la partie Sud-Est pour le Salon, la partie Sud-Ouest a été aménagée en terrasse ainsi accessible par le salon ainsi que par la chambre parentale.

Démarche responsable et respectueuse de l’environnement :
réaménagement et extension

La particularité de l’extension consiste aussi dans sa structure : l’ensemble de ses éléments sont en bois, toiture et plancher compris. Les murs intérieurs sont en bois massif contre-croisé cloué (sans émanation de solvant) avec une isolation extérieure en fibre de bois. Cette combinaison apporte à l’ouvrage un déphasage thermique intérieur-extérieur très efficace, un bilan carbone de la construction et une rapidité de mise en œuvre exceptionnelle. Une fibre appliquée sur le revêtement extérieur a permis de lui appliquer un enduit gratté identique à ceux appliqués sur les villas traditionnelles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *